[2009]

# Consultant Freelance


Projet : refonte de l’application de gestion de la Caisse de Retraite du Mali

Objectif : Analyser l’existant et mettre en œuvre les bases de la nouvelle application (normes de développement, base de données, paramétrage du serveur d’applications, formation de l’équipe, sécurisation de l’application).

Conception du nouveau schéma sous Jdeveloper11g (nouvelles règles de nommage des tables et champs permettant une productivité accrue en développement, implémentation des contraintes PK, FK et Check inexistantes).
Mise en place de subversion afin d’assurer un environnement de développement identique pour chaque développeur, de gérer les différentes versions ainsi que d’avoir un backup en cas de problème.
Mise en place de Jira (avec extension subversion) pour suivre les tâches affectées à chaque développeur.
Création de modèles de développement forms (olb et fmb), de librairies (pll) et de packages Pl/Sql afin d’assurer un développement rapide et uniforme pour chaque développeur.
Création d’un module d’identification et des gestion des droits applicatifs (suppression des différents users et rôles bdd difficiles à maintenir en ne conservant qu’un user et gérant les accès applicativement. Cryptage des mots de passe et paramétrage des droits par groupe d’utilisateurs.
Formation de l’équipe à Forms, aux normes de développement mises en place, à l’utilisation de Subversion ainsi que de Jira.
Installation et paramétrage du serveur d’applications.
Passage de compétences au chef de projet local.


   Environnement Technique
Oracle Forms & Reports 10gR2, OracleAs 10gR2, SqlDeveloper, Oracle 10gR2, Jdeveloper11g, Jira, Subversion.