FormsStart [1] Qu’est-ce c’est et pourquoi cet utilitaire?

oracle_logo_blue

Qu’est-ce que FormsStart ?

Il s’agit d’un utilitaire qui permet de démarrer Oracle Forms Web, en utilisant pour chaque application une propre fenêtre de navigateur sans attributs.

La fenêtre ressemble à une application client / serveur plutôt qu’un véritable fenêtre du navigateur.

Pourquoi cet utilitaire ?

Cet utilitaire est fait pour obtenir une utilisation facile et compréhensible d’Oracle Forms sur le Web.

La manière traditionnelle de lancer des applications Forms sur le Web est d’ouvrir un navigateur Internet et d’entrer l’URL de la servlet Forms sur un serveur d’applications. Ces URL peuvent être intégrés dans une page HTML comme un lien.

<!–-nextpage–->

Le lancement de l’application Forms de cette façon requiert une certaine vigilance de la part de l’utilisateur.

L’application va commencer dans une fenêtre du navigateur, le traiter comme une simple page Web. L’utilisateur peut naviguer vers un autre emplacement (sur demande, ou accidentellement quand vous cliquez sur un lien dans un message électronique par exemple), et de ce fait tuer la session Forms, ce qui peut facilement entraîner des pertes de données.

La fenêtre du navigateur ne laisse que modérément d’espace pour les applet Forms, le menu, la barre d’outils, la barre de navigation et la barre de statut ont besoin de consommer beaucoup d’espace.

Forms offre une solution à ce dernier problème, le paramètre separateFrame. Toutefois, cela démarre l’applet dans une autre fenêtre, mais laisse la fenêtre du navigateur ouverte et disponible, et les utilisateurs sont tentés de cliquer dessus pour la fermer ou de l’utiliser pour naviguer vers un autre emplacement. Dans les deux situations, les sessions Forms sont tuées et l’utilisateur doit redémarrer.

Ce que nous voulons, c’est démarrer les applet Forms, dans une nouvelle fenêtre du navigateur, sans les attributs de celui-ci (barre d’adresse etc…), et qui ne permet pas de naviguer ou même fermer la session du navigateur d’une autre façon que depuis l’application Forms.

L’utilisateur ne se pose alors plus la question de savoir s’il peut réutiliser ou fermer le navigateur, Celui ci encapsule l’applet Forms, sans possibilités de changer d’URL.

[2]>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.